jeudi 16 juin 2011

CSIRO ton univers impitoyable

Premier réveil 6h30 (dur dur ) mais bon comme on s'est couchées a 21h30 donc ça passe... En fait c'est surtout le froid qui nous pousse a vouloir rester sous les couettes. Finalement excitées par ce premier jour nous finissons par émerger, passer sous la douche et déjeuner. La "navette" (cf plus tard) part a 7h30 au coin de la rue donc ni une ni deux, il est 7h20 nous embarquons les restes de lasagnes pour le midi (l'autochtone australien est prévoyant), sautons dans nos manteaux et bravons le froid(en fait je pense qu'il fait la même température que dans la maisons mais bon...). Arrivée du chauffeur de la navette et de la navette. Par navette comprenez mini bus blanc sale, conduit par un chercheur et qui a failli s’arrêter en pleine cote ( pointe de vitesse an 80 km en descente tout de même). Arrive au CSIRO a 7h50, il n' y a personne. Heureusement Dom (le chercheur/conducteur roussie) nous montre les quartiers du Welfare group (département de bien-être) et nous installe aux cotes de Patrick Agro qui est en fin de césure. Mais si vous savez, celui chez qui on vit, qui va nous vendre la voiture et dont on reprend le stage! Bon OK pour le moment il est en vacances dans le Queensland (comprenez l’état du Nord-Est) mais il revient normalement ce week-end, enfin il parait....

Sur le chemin du CSIRO

Toujours est-il qu’installées nous en profitons pour aller sur Internet (ah ces jeunes de nos jours et leur technologies....) De la civilisation, enfin! Arrêtez de râler, sinon plus de blog! Bon donc la, le responsable du group, Tim vient, se présente et nous informe que 2 ordinateurs vont être installes pour nous dans cette pièce et qu'en attendant on devait faire comme chez nous. Ok on commence a prospecter dans les nombreux documents que Patrick a laisse traîner et je pense qu'une fois le travail commence on ne va pas s'ennuyer. Les ordis arrivent ( nous scotchées par l’efficacité australienne) et il est DÉJÀ 10h heure du Morning Tea Break. On nous informe que c'est la pause incontournable surtout le mardi ou c'est le Cake Tuesday, comprenez le mardi gâteaux, ces derniers étant amenés tour a tour par les personnes du service ( et  nous qui cherchons déjà ce que nous allons bien pouvoir cuisiner...). C'est l'occasion de passer un moment sympathique d'immersion complète dans le langage strine ( dialecte parle par les tribus locales). Mais bon sang vous pouvez pas l'ouvrir votre bouche et desserrer les dents qu'on comprenne d'quoi qu'vous causez!!! Arghh !!Enfin il parait que ça va passer et puis ils font de gros efforts quand ils s'adressent a nous donc on va pas non plus en pondre une pendule. Retour du tea break c'est le moment de la visite. Point pratique important l'australien est un animal a la démarche sure et rapide, qui sait peut-être une adaptation structure-fonction pour courser les kangourous? A méditer.... Bref le voila qui nous présente a tout le monde,  je n'ai pas pour autant dit que nous avions compris, et encore moins retenus, les noms et les postes de chacun, mais bon avec un grand sourire ça passe crème. Le temps de signer 2 papiers et il est déjà l'heure du lunch. Ici il s'agit du repas le "moins" important de la journée donc la pause est de 12h23 exactly a 13h. Une fois nos lasagnes englouties ( eh oui avec un petit déjeuner a 7h il commençait a faire sérieusement faim!) retour au bureau pour potasser la bibliographie que Tim nous a envoyé. L'un dans l'autre entre article, recherche sur Internet et Facebook nous voila a 16h30 et il est déjà l'heure de rentrer. En sortant du bureau plus personne, a croire que nous sommes les derniers êtres humains encore au travail, pire que les fonctionnaires français, je vous jure! Après un retour tranquille en navette nous décidons de nous balader et d'explorer un peu cette jolie petite ville qu'est Armidale.
Premier constat, il fait presque nuit et ça caille. Deuxième constat tout ferme a 17h, normal vous me direz compte-tenu du premier constat.... Mais quand même je crois que cela choque un peu chouquette Lucille qui rabâche des trucs du genre "ça sent l'hiver" --> normal chouquette ici c'est l'hiver ou alors "c'est pas possible, c'est quoi ce pays" --> t’inquiète c'est juste que c'est l'hiver... Petit détour par le supermarché pour acheter des Basics (shampoing, mouchoirs....) et des chaussons que nous ne trouverons malheureusement pas... (Sont vraiment bizarres ces Aussies. Bref!) De retour a la maison, le drame! La clé n'ouvre pas la porte. Et comme de part hasard Tim et Sophie sont sortis pour l'anniversaire de la mère de Sophie. Nous voila donc coincées dehors en attendant qu'ils rentrent. Dans un premier temps nous décidons de faire un tour, mais bon une fois le tour des 5 pâtés de maisons fait, comme tout est ferme on est de retour a la case départ. Installation donc d'un camp sur le porche avec musique et gâteaux (il faut bien se sustenter). L'australien mange et se couche tôt donc l'australien devrait rentrer tôt, eh bien pas tant que cela, après un petit BAC et un paquet de gâteaux en moins, les voila de retour a 22h. On en rit rapidement et hop au lit parce que c'est pas tout mais y'en a qui bossent.


La température est tombée, signe que le temps va se lever, mais n’empêche on va se les peler. Ensevelies sous nos couettes, couvertures etc... nous attendons le marchand de sable qui ne mettra pas longtemps a trouver son chemin...

Lea pour radio Wombats

4 commentaires:

  1. C'est moi, ou le dénouement à propos des clés a été censuré ?! :P

    RépondreSupprimer
  2. relativement bcp d'accord avec PO!!

    RépondreSupprimer
  3. Oui bon alors hein... on a essayé de pas avoir l'air trop débiles. Je vous rappelle que nos papamamans lisent aussi, donc faut sauver les apparences !

    RépondreSupprimer