lundi 20 juin 2011

''Roos !''

Ça y est, ce week-end nous avons enfin vu de près nos premiers kangourous aka kangaroos aka roos pour les autochtones. Oui, bon, évidemment Léa en avait vu un dans le train, mais ça compte pas vraiment d'abord !
Donc samedi en fin d'aprem (l'heure idéale pour observer ces petits choses), Sophie nous a amenées sur le campus de l'UNE (University of New England) afin de nous montrer l'enclos spécial bestioles locales qui se trouve en plein milieu des facs et des colleges (pourquoi la ? On ne sait pas, encore un mystère aussie)

En plus de vous montrer quelques photos de ces bestioles trop mignonnes et terriblement exotiques pour nous autres frenchies, profitons en pour vous culturer un peu sur le marsupial sauteur.


Alors déjà, le terme kangourou (au sens large) regroupe plus de soixante espèces, et encore on a pas ajouté les wallabies, les wallaroos, les kangourous arboricoles etc etc...
Ceux que l'on a pu observer en couinant (telle la fille d'Agro devant la bestiole trop mignonne) sont des Eastern Grey Kangaroos, des kangourous gris quoi. Ces bestioles ont une facon incroyable de se déplacer ! Alors bien sur quand ils sautent avec leurs pieds géants et la queue en balancier c'est incroyable pour nos petits yeux d’européens, mais quand le roo se déplace a quatre pattes en s'appuyant sur ses anterieurs tout petits, c'est encore plus amazing !



Autre truc génial, la maman kangourou peut avoir jusqu’à 3 petits en même temps : 
- un grand capable de sortir de la poche
- un pitchoune qui reste encore en permanence dans la poche
- un embryon "de secours" dont le développement est stoppé et peut reprendre en cas de perte de l'un des autres petits.
Fou non ?

Encore mieux, Maman Roo accouche d'un embryon de 4 semaines, qui doit ensuite se débrouiller tout seul comme un grand pour trouver son chemin jusqu’à la poche. Ce truc de 2 cm de long environ rampe sur le ventre de la mère en suivant le chemin de salive qu'elle a tracé ! Une fois bien installé le joey (comme on appelle le bébé roo) dispose de 4 tétines qui produisent chacune un lait diffèrent adapté aux stades de développement successifs. Cet animal est trop cool !

Si ceux que nous avons pris en photo sont plus ou moins apprivoisés , en rentrant en voiture nous en avons observé n dans les champs alentours. Tellement plus stylé qu'une biche ou un lièvre quand même...

Quelques photos supplémentaires...

   

1 commentaire:

  1. A que voilà un beau rayon de bouffe !
    Remarquenous, nous serons au régime british pendant 3 semaines....
    Tatie Martine

    RépondreSupprimer