dimanche 19 juin 2011

Ils sont fous ces Aussies!!!

Samedi matin, première grasse mat', mais bon comme on se couche tôt ici a 9h on est en pleine forme. C'est tout juste si le soleil ne rentre pas dans notre chambre ( non faut pas exagérer si il rentrait il chaufferait et la maison ne serait pas froide donc c'est pas drôle...^^). Il est grand temps de se bouger et de découvrir pour de vrai cette ville passionnante qui va nous héberger pendant 6 mois. Ensevelies sous de nombreuses couches nous sortons. Oh surprise, il fait meilleur dehors que dedans!!!! C'est vrai que l'air de rien il chauffe ce petit, mais histoire qu'on ne s'habitue pas a la chaleur il y a un petit vent frais, hum c'est revigorant. Nous traversons donc la partie du centre ville que nous avions commencé a explorer vendredi soir jusqu'au moment ou a 17h tout avait ferme... Premier stop, OPTUS STORE. Qu'est-ce? Oh juste un opérateur de téléphonie parce que tout de même si on part en vadrouille on tient a avoir un téléphone pour texter Tim et Sophie et les rassurer sur notre sort. Ça y est on s'est bien fait comprendre et on en ressort avec une nouvelle SIM toute neuve et chargée en plus (la classe vous vous dites? Oui on sait!!^^). On continue notre balade et même si effectivement y'a plus de monde dans les rues ( j'ai pas dit beaucoup de monde non plus...) le nombre de "trucs" ouverts est inversement proportionnel... Qu'a cela ne tienne direction COLES. Il s'agit du Auchan local dont les anciens nous ont parle, il nous semblait donc normal de découvrir ce monde qui contient tous les secrets culinaires aussies. Bonne surprise les prix sont moins élevés que dans les GMS parcourues précédemment. Nous voila dans ce sanctuaire de bouffe et comme au musée nous parcourons TOUS les rayons. 

Premier stop, celui des pâtes a tartiner avec of course le VEGEMITE. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une pâte faite a base de ... levures tout simplement. C'est dégoûtant et la légende veut que seuls les australiens soient capables d'en manger et que de toute façon ils ne peuvent pas l'exporter donc il la consomme... Récemment histoire de rendre ce "produit" plus attirant (oui j'ai honte d'appeler ca comme cela mais bon je n'ai pas plus générique sous la main...) des variantes, aromatisées par exemple ont été développés. Pour ceux qui sont curieux du goût ne vous inquiétez pas on vous en ramènera! Ici la dégustation se fait sur une tartine beurrée.


La visite se poursuit avec le rayon viande. Oh surprise ( mais non patate!) la viande de bœuf est très belle et pas chère, même moins chère que le poulet ( damned!). C'est également l'occasion de voir de beaux paves de viande de kangourou qui contrairement a ce que l'on peut croire n'est pas tant consommée que cela. D'une part parce qu’elle reste plus chère que celle des animaux élevés  et que c'est une viande forte ( un peu comme le gibier en France).









On prend de la fraicheur en direction des congelos (comme si il faisait pas assez froid comme cela!). La, stupeur, tout est surdimensionné, un peu comme ce que l'on peut s'attendre a voir aux USA. Le moindre pot de glace est de 2kg et idem pour le sachet de frites...








Toujours dans le frais, le rayon fromage nous fait beaucoup rire. Un point important a noter est que l'Australien a très peur de l’épidémie et des maladies qui peuvent être amenées dans le pays par la bouffe, donc rien ne rentre. C'est pour dire a l’arrivée a l’aéroport nos bagages sont tous passes au scan pour vérifier qu'aucun produit alimentaire n’était introduit dans le pays... De ce fait même en cherchant bien, pas de fromage ni de charcuterie française, considérés comme arme biologique ou même pire radioactive... ( aucun goût franchement...). A la place, des fromages tous TASTY ( comprenez goûteux) et australiens. Oui TOUS y compris ce Brie d’appellation fait en Australie ( que font les AOC, je vous le demande!) Enfin....

Dans la série ils sont fous et barges ( non non un seul ne suffisait pas...) voici le rayon gâteaux, enfin pâtisserie. Sur 30 m de long vous trouverez tous les petits trucs pour faire de la pâtisserie fantaisiste. Non pas comme chez nous des amandes ou des pépites de chocolat, mais plutôt des dessins en sucres entiers, milles sortes de boules pour glaçages, des papiers pour muffins enfin tout ce dont vous pouvez rêver pour décorer votre gâteau et qui ferait paraître un gâteau au yaourt plus évolué qu'il ne l'est en réalité.




Rayon d'apres les sodas. Imaginez deja en France la diversite et l'absurdite de certains parfums et bien ici c'est pire. En effet la ou nous trouvons fantaisie de mettre des fruits "exotiques" ici les sodas sont a la salsepareille ( oui oui comme dans les schtroumpfs) ou encore sont mousseux (plus qu'un soda habituellement? je ne saurais le dire mais je mènerai l’enquête for sure).
Je vous vois inquiets, pas de panique il existe, bien évidement tous les sodas que nous trouvons en France et bien plus encore puisqu'ils sont déclinés en plus de "goûts".






Vient le dernier point de cette visite de supermarché le rayon des gâteaux !!!!! Vous vous souvenez des gâtals australiens dont avait parle Lucille? Ben les voila en exclusivité les Tim-Tam!!!!! Ici c'est les gâteaux addictifs, et pas que pour nous petits français innocents ( même si c'est un met qui revient souvent dans les conversations), même les autochtones se font avoir! Donc voila c'est rien de plus ( Lucille va me tuer!!!) que des gâteaux au chocolat, rien de particulier et c'est même pas excellent.... Enfin il parait qu'il faut mordre le coin et s'en servir de paille pour aspirer le thé et que la c'est delicious.... A tester, cela convaincra Lucille de me laisser acheter des Tim-Tam ( mouahahahah!!!!).



Une fois rassasiées visuellement de choses plus étonnantes les unes que les autres nous continuons notre découverte d'Armidale, tel Christophe Colomb découvrant les Amériques ( enfin presque quoi, vous voyez...). Nous passons devant LE restaurant français Jean-Pierre's Restaurant et un pub qui ma foi semble bien moins glauque que ceux croisés précédemment, mais bon on est en plein jour donc c'est peut-être normal, veremos.


Dans la série Armidale est un trou paume très pratiquant qui ressemble au fin fond des USA je voudrais les églises. Ici elles sont au moins mille! Bon peut-être pas autant mais nombreuses, entre l’église Anglicane, l’église Catholique, l’église de l’Unité et j'en passe des meilleures, bref il y a une rue ou de toute part jaillissent des églises (21 en tout plus la chapelle a l’université), alors qu'il n'y a que 25 000 habitants (je vous ai dit tout est démesuré...!)

C'est sur ces saintes paroles que se finit cet article. Termine bonsoir.

Léa en direct live du CSIRO

3 commentaires:

  1. Bien que les Tim Tam ne soit pas FABULEUX, il n'en reste qu'ils sont délicieux (comme tout bons biscuits au chocolat qui se respectent! )

    Cependant, le Tim Tam Slam (le fait de s'en servir comme paille dnas un breuvage chaud (Thé, chocolat chaud ou café) rend l'expérience très intéressant au niveau des papilles, autant lorsqu'on aspire le liquide ou quand on déguste le biscuit après.

    C'est l'une des première chose que ma coloc m'a apprise. Et je dois dir que je suis fan de ces biscuits !

    RépondreSupprimer
  2. du brie sur une tartine de vegemite,quel rève!

    RépondreSupprimer
  3. avec un verre de chardonnay local !!!!

    RépondreSupprimer