mercredi 13 juillet 2011

Une journee de travail pleine de découvertes !

Alors aujourd'hui, au boulot on a travaillé, si si je vous jure, d'abord on a pesé nos moutons. Cette action qui semble toute simple a tout de même exigé du temps et voici pourquoi. Actuellement nos moutons sont dans des enclos ou on les nourrit parce que l'herbe est pas très yummy (comprenez appétissante en stringe) mais pour les amener au bâtiment, ou se trouve la balance il a fallut traverser un grand paddock ou l'herbe semblait être vachement plus a leur goût. Pas moyen de les faire avancer! J'avais beau agiter mon bucket de pellets (seau de concentré ...^^) pas moyen de les regrouper. On a du courir tels des chiens de berger (mais en moins vite je vous rassure) pour arriver a nos fins. Ouf les moutons sont pesés, évalués et les données sont écrites. Une bonne chose de faite. Le retour dans les enclos se fait beaucoup plus facilement puisque ces mesdames n'ont pas mangées et ont donc faim. Il nous suffit donc de déverser la nourriture dans les mangeoires pour voir déferler une vague de moutons affames...
Nos petits moutons en train de manger
Nos petits moutons interrogatifs devant nos  comportements d'humains

Retour au bureau, on a loupé  la pause thé donc on se remet devant nos ordis et la, Sue, une technicienne du département welfare vient nous voir pour nous proposer de venir voir la tonte.
Je ne sais pas si on vous l'a déjà dit mais il y a environ 7000 moutons ici, et ce sont des mérinos, donc des moutons a laine, le CSIRO vend donc toute la laine tondue. La tonte représente donc une grosse activité d'hiver. La plupart des animaux sont tondus en juillet et pour les agneaux, dont la laine pousse plus lentement et vaut plus cher, et les moutons exemptés la première fois (comme les nôtres), ils le seront en août.
Pourquoi certains moutons sont exemptés? Tout simplement parce que la tonte est un moment relativement stressant pour l'animal et comme on a besoin que nos animaux soient peace, ben on leur impose pas ça. 
Donc bous sommes allées voire la tonte. Arrivées dans le bâtiment, du bruit, de l'agitation et de la laine partout! Les tondeurs fonctionnent par équipe, ceux qui tondent, ceux qui bougent la laine et ceux qui jugent et notent la laine. Le nombre de tondeurs est déterminé par la taille du troupeau et le nombre de "poste de tonte", vous le verrez dans la vidéo qui suit. Les "juges" retirent les bords de la laine ainsi que les morceaux tachés qu'ils séparent et qui seront vendus séparément et dans une qualité inférieure (donc vous l'aurez compris moins cher...).
Bref on est restées genre 25 minutes a phaser sur ces gens en action parce que c'est vachement impressionnant et rapide, il faut une grosse minute par mouton pour le tondre.

Comme on sait que vous êtes curieux une petite video youtube (on voulait pas faire nos touristes devant les tondeurs locaux...) mais qui reflète exactement ce que nous avons vu.

3 commentaires:

  1. trop mignon votre troupeau!reste à apprendre à filer la laine et tricoter de gros pulls !

    RépondreSupprimer
  2. aaaaaa vous avez vécu ce que j'ai vécu en stage : comment faire avancer tt un troupeau de mouton! la prochaine fois, tu peux aussi mettre des graviers ds ton sceau et les agiter, ca t'évite de renverser des granulés ou de te faire sauter dessus s'ils pigent le truc!!

    RépondreSupprimer
  3. oooooh ils se laissent faire quand on les tond, c'est trop choupinou!

    RépondreSupprimer